Page Loader

8 Conseils pour motiver vos salariés

Ça y est la rentrée est passée, il est temps de s’orienter boulot boulot, nous avons pensé à tout au Stim’Otel, votre Hôtel sur Agen en Lot-et-Garonne avec un article dédié au bien-être au travail. Saviez-vous que plus de 75% des français disent aimer leur travail.

Une donnée ultra positive ! Cependant, la principale source de motivation des salariés reste primaire et consiste dans la plupart des cas à subvenir à ses propres besoins. Quels autres facteurs peuvent entrer en compte ? Comment motiver ses employés lorsqu’on est manager ou entrepreneur ? Afin de favoriser l’implication de vos collaborateurs dans leur travail, il existe différentes sources de motivation.

 

  1. Le salaire :

La rémunération et les avantages en nature sont effectivement des sources de motivation pour les salariés. Ces contreparties permettent à tout un chacun de subvenir à ses besoins. En revanche, il semble que sur la durée, le salaire devienne plus un facteur de maintien dans l’entreprise plutôt qu’un facteur de motivation. En effet, son augmentation aurait une incidence sur la motivation des salariés seulement jusqu’à un certain point. L’argent ne fait pas tout et c’est une bonne nouvelle.

 

  1. La recherche du sens :

Trop d’entreprises négligent leur communication interne. Certains pôles ne voient jamais l’aboutissement des projets auxquels ils ont participé, et ce, pendant des semaines voire des mois. Pourtant, cela sonne comme une évidence. Il est également nécessaire d’indiquer à vos employés quelle finalité votre entreprise poursuit. La principale raison d’être d’une entreprise est inévitablement lucrative. Cependant, il en existe forcément d’autres : finalités sociales, sociétales, humanitaires, culturelles… A vous en tant que manager ou entrepreneur, de faire savoir à vos collaborateurs qu’ils ne travaillent pas uniquement pour faire du chiffre… Donnez-leur l’occasion de voir plus grand, faites-leur savoir à quoi leur travail contribue !

 

  1. Les perspectives d’évolution :

Proposez à vos employés des perspectives d’évolution afin qu’ils puissent se fixer des objectifs. De cette manière, vous engendrerez leur implication et la qualité de leur travail. Être condamné à occuper le même poste toute sa vie, ça n’enchante personne.

 

  1. La responsabilisation :

Rendez vos collaborateurs responsables. En effet, l’autonomie est vecteur de sentiments très positifs : l’estime de soi et la confiance en soi notamment. Il ne s’agit pas de laisser vos équipes livrées à elles-mêmes, mais simplement de les accompagner vers un modèle où chacun à sa part de responsabilité. Cela, afin de ne pas réduire vos collaborateurs au simple rang d’exécutants. Vous avez tout à y gagner !

 

 

  1. La flexibilité des conditions de travail :

Répéter les mêmes actions tous les jours, ça peut vite devenir lassant. La flexibilité des conditions de travail n’est pas vraiment un facteur de motivation, mais elle contribue au bien-être des salariés.

Il y a différents points sur lesquels les conditions de travail peuvent devenir flexibles :

  • La création d’un espace de co-working : où vos collaborateurs peuvent se rendre pour y travailler en groupe ou pour changer de décor de temps en temps.
  • L’aménagement d’horaires de travail adaptés.
  • La mise en place de journées de télétravail.

 

  1. Le développement et la maîtrise des compétences :

Faites pleinement appel au potentiel de vos employés. Certains sont certainement doués de nombreuses compétences : assurez-vous qu’ils les exploitent. Si un salarié utilise seulement 50% de ses capacités ou compétences, l’ennui va rapidement prendre le pas. De même, lorsqu’un collaborateur commence à bien maîtriser son sujet : donnez-lui les moyens d’aller plus loin. La formation est une excellente manière de développer l’implication de vos salariés.

 

  1. La reconnaissance :

En tant que manager, vous vous devez de recadrer votre équipe en cas de retard ou en cas de travail médiocre vis-à-vis d’un projet. Cependant, la réciproque est aussi vraie. Félicitez vos collaborateurs lorsque le travail est bien fait. La reconnaissance de la part d’un supérieur hiérarchique a toujours un effet positif sur l’implication et l’engagement d’un salarié. Il est extrêmement valorisant et satisfaisant de savoir que votre travail est reconnu comme étant de qualité.

 

  1. Organisez un séminaire de motivation

On n’y pense pas assez souvent mais les événements d’entreprise permettent de générer une grande source de motivation chez vos salariés. Nous voyons régulièrement au Stim’Otel des salariés arriver pour des séminaires dans nos salles de formation avec le regard fermé en arrivant et totalement enjoué et remotivé à la fin de son séminaire. Pensez-y lors de votre prochaine remise en question, nous serions ravis de pouvoir vous aider à organiser votre séminaire dans nos locaux. 

 

No Comments

SUBMIT A COMMENT