Page Loader

TOP 6 Des choses à faire en lot-et-garonne pendant vos vacances ou le week-end

Vous avez à l’habitude à présent mais au Stim’Otel nous adorons vous proposer de nouvelles idées de balades à faire dans notre beau département du Lot-et-Garonne. Nous espérons que vous vous laisserez tentés par une des propositions ci-dessous, et si par le plus grand des hasards vous passez par Agen, pensez à réserver une nuit dans notre magnifique hôtel pour venir apporter la cerise sur le gâteau de votre séjour en Lot-et-Garonne.

1 / La découverte du centre-ville de Villeneuve-sur-Lot et de sa célèbre église Sainte Catherine

En plein mois d’août, Villeneuve, ça bouge et ça vit! déambulez, comme tout touriste qui se respecte, dans les petites rues commerçantes du centre-ville au détour desquelles vous apercevrez inévitablement les magnifiques maisons à colombages. Le Grand Villeneuvois vous surprend par son immense et émouvante Eglise Sainte-Catherine. Que vous soyez croyante ou non, férue d’art et d’histoire ou non, laissez-vous transporter par la magie de son énergie. Elle est sublime !

 

2 /Les journées médiévales de Monflanquin

Ce grand festival (le 28e en 2018) est animé par de nombreux bénévoles dans l’objectif de valoriser le patrimoine de la bastide de Monflaquin. Les journées médiévales, ce sont deux jours de fêtes avec parades, déambulations de troupes, spectacles d’animaux pour grands et petits, tournoi de chevalerie, deux spectacles de feu en soirée. Lors de ces journées, Monflanquin replonge dans son histoire avec un village décoré aux couleurs de l’époque, des estaminets à tous les coins de rue et un beau marché médiéval. On y retournera c’est certain !

 

3 / Le plan d’eau Saint-Sernin

Plus communément appelé “lac de Montcuq“, ce plan d’eau situé dans le Lot est l’endroit idéal pour toute la famille. Baignade surveillée (en pleine saison), plage, parcours de santé, terrain de pétanque, jeux en tout genre pour les enfants, structure gonflable Aquazone (payante, se renseigner sur place), pêche, barbecue, restauration et snack. Bien sûr, vous pouvez aussi apporter votre pique-nique!
Tarif 7€ / voiture et 10€ / minibus… oui, l’entrée est payante… mais sur une journée entière, ça vaut le coup. Les enfants valident pour la baignade et les jeux, les parents, pour le bonheur de ne pas voir leurs enfants de la journée !

4 / Pujols, la cité médiévale

Perché à plus de 180M d’altitude, Pujols est une cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France (tout comme Monflanquin d’ailleurs). Elle domine la bastide de Villeneuve-sur-Lot et offre un magnifique point de vue de près de 30 km sur la Vallée du Lot. Outre le charme de sa halle et de ses maisons aux façades blanches ou à colombages, le village s’enorgueillit d’avoir deux édifices religieux : l’église Saint-Nicolas et l’église Sainte-Foy et accueille régulièrement des expositions.

 

5 / Autre village médiéval : Penne-d’Agenais et son sanctuaire marial Notre-Dame-de-Peyragude

Surplombant la vallée du Lot, le village médiéval de Penne d’Agenais est typique du Sud Ouest. Des maisons en pierres traditionnelles classées au monuments historiques, de petites ruelles ensoleillées, et des touristes! Cette coté médiévale est une surprise à chaque coin de rue.

Située sur une colline surplombant les vallées du Lot et du Boudouyssou, je vous invite à découvrir le sanctuaire marial Notre-Dame-de-Peyragude. Elle se visite librement et sans contrainte, que vous soyez pèlerin ou simple touriste. Dans un écrin de verdure, elle se dévoile aux visiteurs et offre des points de vues magnifiques en toute saison.

 

6/ Autres activités à faire à proximité, en Dordogne :Le Bournat, parc de loisirs authentique et écomusée. A faire en famille !!!

Le Bournat, situé au Bugue, à 1h20 environ de Villeneuve-sur-Lot, vous plonge dans l’authenticité de l’An 1900. Le village reconstitué vous renvoie à la Belle Époque, où traditions, métiers et savoir-faire recomposent l’art de vivre d’antan en Périgord.
En famille, vous profitez des animations, montez dans une calèche, vous promenez en barque … Ateliers, manèges gratuits et Grande Roue 1900 vous transportent dans le temps, là où le quotidien n’existe plus.

Au Bournat, dépaysement total pour toute la famille, le tout dans une simplicité rare avec une belle découverte des métiers d’antan (les enfants adorent !).
Pour couronner cette belle journée, passage chez le photographe (attention, il faut prendre RDV le plus tôt possible dans la journée car très prisé !). Il vous sera proposé une belle photo souvenir, atypique, en tenues d’époques (adaptées à toutes les morphologies et qui ne ridiculisent personne).

 

No Comments

SUBMIT A COMMENT

weekend-agenais

Cette offre vous intéresse ? 

C'est très simple !! Inscrivez vous via le bouton ci-dessous et profitez des offres du Weekend en Agenais